dimanche 24 juillet 2011

(quel que soit)

• A As Anything — Anthologie de la lettre A, Nous, coll. « Disparate »
112 p., 12 €

Sous ce titre, presque l’inverse de www, est livrée ici une encyclopédie intelligente et drôle dressée sur cette première lettre de nos vingt-six (que le nom complet du scripteur utilise trois fois, c’est un signe), première entrée de ce précis dérisoire, esthète, érudit, modèle du genre, qui nous mène bientôt en plus de cent sections (suivies d’un index) vers l’ensemble du monde tout court (et donc long, rond), livresque, lettré, lu. Construit en jeux de miroirs et de tiroirs de sources — écrits de toutes sortes, de poètes (dont Zuk., Rimb., Roussel, Perec…) et théoriciens, de psy, de philosophes… —, se déploie donc une sélection de textes cités, de scènes tronquées, de formules recopiées, d’inventions, de notices de dico détournées, de dessins d’usuels, d’histoires de typo et de lettrine, d’interjections, de rires et de joncteurs…, cumul de pistes hétéroclites, d’idées rebonds, explosion cognitive de connivences fortuites, trouvées, proses continues ou non, tissées de connexions multiples, de lignes Brisset, courts-circuits souvent ubuesques entre titres et contenus de section, pépites superbes et infos de première bourre qui nous réjouissent (où un Ben Schott, peu loin peut-on presque dire, est comme enfoncé, sous le texte). Cette liste qui n’en est point une se déploie en étoile, tourne sur elle-même, explore nos bibliothèques, en devient un livre qui s’y intègre.

• Warning – en feux, clignotant –, Hapax, 12 p., 10 €

Et ici encore des lettres, toutes cette fois, et des feux clignotent entre un homme et une femme — compression de scènes de ciné, de voiture, de publicité —, c’est boh ! une ville cette nuit sous telle enseigne lumineuse, texte et poésie visuelle couleur mixée (évoque M. Roche, H. Lucot, Frédéric L.) où les choses se déroulent entre volutes et volupté de Chesterfield, puis se géométrisent, voix et vues confondues. 

David Lespiau
Cahiers critiques de poésie, n° 21, Marseille, mars 2011